Bienvenue chez CENTURY 21 Immobilière de l'Ozon, Agence immobilière CORBAS 69960

Huit personnes sur dix accordent de l'importance au DPE

Publiée le 25/10/2012

C'est le résultat d'une enquête réalisée début 2012 par la SOFRES pour le compte de l'ADEME.

Avec l'augmentation du coût des énergies, le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) est clairement devenu l'un des éléments pris en compte lors de la transaction d'un bien immobilier.

C'est pourquoi, ce diagnostic continue à être amélioré afin de le rendre de plus en plus fiable.

En Janvier 2012, six mesures sont entrées en vigueur :

1. Une meilleure transparence vis-à-vis des particuliers, avec la remise par le diagnostiqueur d'un relevé détaillé et officiel qui permettra au client d'être entièrement informé.

2. Une amélioration de la méthode de calcul pour un résultat plus fiable et plus complet. Ainsi, les données prises en compte et analysées passeront de 30 à 60.

3. L'utilisation de logiciels autorisés par le ministère pour effectuer les DPE, afin d'éviter les différences de résultats entre logiciels.

4. La création d'une base de données des DPE qui sera mise en ligne sur le site du ministère,

5. Une montée en compétence des diagnostiqueurs et un relèvement du niveau des examens, dont la mise en place de deux niveaux de certification.

6. Un contrôle plus efficace, avec l'instauration d'un annuaire des diagnostiqueurs certifiés mis en ligne par le ministère.

Au mois de Mars, deux textes essentiels sont sortis pour donner encore plus de précisions au DPE. Ils seront applicables au 1er Janvier 2013. Nous y reviendrons.