Bienvenue chez CENTURY 21 Immobilière de l'Ozon, Agence immobilière CORBAS 69960

68 % des transactions immobilières réalisées par les agences

Publiée le 14/01/2013

 

Les agences immobilières sont saluées par les acheteurs, comme par les vendeurs de logements. Voilà l’une des conclusions de l’étude sur les pratiques des Français pour vendre ou acheter un logement réalisée pour MeilleursAgents.com, que le Parisien " Aujourd’hui en France " des Français passent à la fois par un agent immobilier et un réseau de particuliers à particuliers pour se délaisser d’un toit ou acquérir un nouveau logement, le choix de tel ou tel canal aboutit à des résultats souvent bien différents.



Les réseaux de particuliers moins efficaces



Sur 100 acheteurs passés par une agence, 79 ont ainsi réussi à vendre leur bien grâce à cet intermédiaire, contre 26 seulement par le réseau des particuliers. Pour les vendeurs, la répartition est tout aussi nette, en faveur des agences : 70 % contre 28 %.

Autre surprise de cette étude, 68% des transactions réalisées en France le sont par des agences, 19% par les services de mise en relation de particuliers et 13% par d’autres moyens (notaires, amis, familles…). « Cela bat en brèche les idées reçues selon lesquelles la moitié des transactions immobilières est réalisée de gré à gré, souligne Sébastien de Lafond, fondateur de MeilleursAgents.com. Certes, lorsqu’ils entament leurs démarches, les Français font feu de tout bois, tentent de se débrouiller par eux-mêmes, quitte à demander parfois un prix trop élevé par rapport au marché. Au final, ils reviennent à plus de raison : la grande majorité des transactions se fait grâce à un agent. » Comme pour Jean-Claude Mourgue, ce retraité parisien qui vient de vendre un studio dans le XIVe arrondissement « en une semaine, après cinq visites seulement et au prix demandé. Avant de passer par une agence, poursuit-il, j’avais essayé de le vendre par moi-même. Mais la transaction avait été bloquée par l’acheteur ».

Dernière information étonnante de cette étude : plus le logement vendu est grand, plus les Français font appel à un professionnel — 30% pour un 5-pièces et plus, contre 24% pour un studio ou un 2-pièces. Enfin, signalons que 77% des vendeurs ayant passé un mandat exclusif signent une promesse de vente en moins de 3 mois, contre 55% pour ceux qui ne s’interdisent pas de signer avec une autre agence. Dans l’immobilier, n’avoir qu’un seul partenaire est un pari souvent récompensé.