1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à CORBAS
  3. Les conseils d'un agent immobilier peuvent être utiles

Les conseils d'un agent immobilier peuvent être utiles

Publié le 19/03/2013

Par souci d'économie, nombre d'acheteurs sont tentés d'éviter les honoraires d'agence en traitant directement avec un particulier. Mais, dans la pratique, est-ce réellement une stratégie payante ?

 

Frais de notaire, d'emprunt... lorsqu'on acquiert un bien immobilier, les coûts annexes pèsent lourd. Par souci d'économie, nombre d'acheteurs sont tentés d'éviter les honoraires d'agence en traitant directement avec un particulier. Mais, dans la pratique, est-ce réellement une stratégie payante ?

"C'est une erreur de croire qu'on économise les frais d'agence en passant par un particulier", soutient Roland Tripard, président du directoire de SeLoger.com. La raison ? "Le plus souvent, l e vendeur se met dans la poche la commission qu'aurait exigée un intermédiaire", précise-il.

Lors de la fixation du prix, le propriétaire vendeur n'a pas forcément pris connaissance du marché local. Parfois, il se dispense de contacter un professionnel pour estimer son bien. "Comme un propriétaire se défait difficilement de son bien, il a tendance à le survaloriser", ajoute Nicolas Tarnaud, titulaire de la chaire immobilier à l'école Reims Management School. Le professionnel, lui, s'appuie sur les données locales du marché, sur les dernières transactions, pour aboutir à "un prix plus rationnel et objectif", selon M. Tripard.

 

Outre la fixation du prix, la négociation est l'autre étape cruciale de l'achat. Là encore, les professionnels ont des arguments à faire valoir. Ils mettent notamment en avant leur capacité à faire baisser le prix de vente. A contrario, "le candidat à l'achat n'est pas toujours armé pour négocier", estime Sébastien de Lafond, président de MeilleursAgents.com.

 

RESPONSABLE EN CAS DE VICE APPARENT OU DE VICE CACHÉ

Seul dans la négociation dans le cadre d'une transaction entre particuliers, l'acheteur l'est aussi lors de la visite du bien. Dans ce cas, difficile de repérer les problèmes de structure, de bois infesté ou encore de mauvaise installation électrique. Bon à savoir : un professionnel doit déceler toutes ces anomalies. Il sera tenu pour responsable en cas de vice apparent ou de vice caché, s'il en a eu connaissance. C'est aussi vrai pour un particulier, mais "la justice s'est toujours montrée plus clémente envers un non-professionnel, partant du principe qu'il ne peut pas tout savoir", précise M. Tarnaud.

Dans certains cas, le regard d'un professionnel peut se révéler précieux. "A Paris, par exemple, il arrive que des propriétaires annexent des chambres de bonne. Il faut absolument s'assurer qu'ils ne se les sont pas appropriées de façon illégitime", prévient Sébastien de Lafond. Pour cela, il faut exiger le titre de propriété et le procès-verbal de la copropriété ayant approuvé cette opération.

De même, les derniers rapports de l'assemblée générale des copropriétaires doivent être passés à la loupe afin de connaître les travaux votés et, surtout, ceux qui n'ont pas été payés ! Un professionnel compétent procédera aisément à ces vérifications, beaucoup plus facilement qu'un particulier qui effectue sa première acquisition.

Une fois l'accord trouvé entre le vendeur et l'acheteur, c'est aussi lui qui rédige le compromis de vente assorti de clauses suspensives telles que l'obtention d'un prêt ou la réception des diagnostics immobiliers. Ce travail permet à l'acheteur d'éviter de bien mauvaises surprises.

 

PRÉCAUTIONS INDISPENSABLES

De même, lors de l'achat d'un terrain, un certain nombre de précautions sont indispensables, et le recours à un professionnel peut se révéler fort utile. "Le professionnel vend des terrains constructibles, ce qui n'est pas toujours le cas du particulier", souligne Isabelle Baer, déléguée générale du Syndicat national des aménageurs lotisseurs.

A l'inverse d'un professionnel, un particulier est libre d'informer ou non l'acheteur sur la nature du sol. De même, le particulier vendeur n'a aucune obligation de fournir le bornage dans l'acte de vente. Ce document, fixant les limites du terrain, est incontestable, contrairement au cadastre. Sachez, enfin, qu'un particulier peut vendre un terrain qui n'est pas relié aux réseaux eau, électricité et assainissement, ce qui n'est pas le cas d'un professionnel.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous